La Casa Encendida

La Casa Encendida est un centre social et culturel initié par l’Obra Social Caja Madrid, qui soutient depuis plus de 300 ans des projets sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux. Elle appuie également des jeunes créateurs (écrivains, cinéastes, artistes plasticiens) grâce à des prix, des bourses, des expositions et des programmes spécifiques. Par ailleurs elle promeut l’accès à la culture de personnes handicapées, de personnes âgées, etc.

La Casa Encendida est un centre culturel à vocation sociale, ouvert à tous, un lieu de rencontre interculturel, un lieu d’intégration pour les étrangers, un point d’information fiable et reconnu : un lieu unique en Espagne. Il est l’exemple type de ces établissements culturels qui s’engagent de plus en plus dans des services rendus à la population (en matière d’emploi notamment). Installée dans le quartier populaire et multiculturel de Lavapiès, la Casa Encendida a accueilli 700 000 visiteurs en 2008 avec un budget de fonctionnement inférieur à celui du CentQuatre. La grande majorité des prestations est gratuite et les activités payantes le sont à un tarif symbolique.

La Casa Encendida possède un centre de documentation ouvert à tous et qui compte une bibliothèque, une médiathèque, des archives de périodiques, un studio de radio, un laboratoire photographique et multimédia. Le matériel est à la pointe de la technologie, l’accès se fait uniquement sur inscription et le logo du centre culturel doit apparaitre sur chaque production.

http://www.lacasaencendida.es/

Publicités