La Société du Grand Paris

J’ai rencontré Etienne Guyot, le Président du Directoire de l’établissement public de la Société du Grand Paris, qui va avoir la lourde tâche d’assurer la programmation culturelle des gares du futur réseau de transport Grand Paris Express. Nous en avons discuté, et je suis très optimiste sur la façon dont cette question va être traitée.

Rappelons que Raoul Dautry, confronté aux mêmes défis au tournant du siècle, fit appel à des architectes comme Urbain Cassan, Henri Pacon ou encore André Ventre, apportant un démenti à ses propos pessimistes qu’il avait tenus sur les gares héritées du XIXème siècle: « les constructions de la plus grande industrie, celle des transports en particulier sont le témoignage le plus fréquent de notre manque de goût et de l’absence de tout style. Alors que l’opportunité leur était offerte de jeter sur le pays un manteau de beauté comme l’avait fait en son temps l’Eglise, ils n’ont créé que laideur et médiocrité. »

« Raoul Dautry, du rail à l’atome », Vladimir Halpérin, Fayard 1997

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