Horizon 2030

© Mairie de Paris

Le 22 mars 2011, le Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture rendait public 4 scénarii prospectifs pour la culture à l’horizon 2030.

Je recommande la lecture de cette étude qui pour la première fois cherche à mieux identifier les nouvelles lignes de fond autour desquelles vont se structurer les politiques publiques culturelles. Même si personnellement je suis convaincu que le scénario qui l’emportera résultera davantage de la fusion des 4 hypothèses développées par cet exercice prospectif…

Coïncidence ou pas, c’est précisément l’horizon 2030 que retient la Mairie de Paris pour l’organisation du colloque international « Paris 2030 » sur l’avenir des villes. Autour de thèmes comme la ville cognitive, la ville inclusive ou encore la ville créative, Bertrand Delanoë accueille Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro, ainsi que divers chercheurs ayant fait de la métropole francilienne le sujet de leurs travaux.

Certes l’ambition de ce colloque est plus large et concerne tout le Grand Paris, mais la dimension culturelle y est prise en compte…


Publicités