Europa City

1. Bjarke Ingels Group / 2. Manuelle Gautrand / 3. Valode & Pistre / 4. Snohetta

J’ai rencontré Christophe Dalstein, directeur du projet Europa City, porté par Immochan, filiale du groupe Auchan, qui m’a présenté le projet « Europa City » que le groupe va réaliser sur le Triangle de Gonesse à horizon 8 ou 10 ans.

Ce projet s’inscrit à l’évidence dans la dynamique du Grand Paris et tout particulièrement dans la dynamique culturelle puisque 50 000 m² d’espaces seront alloués à l’art et à la culture. J’ai été très intéressé de mieux comprendre l’envergure de ce projet aussi important dans son volume (500 000 m² SHON projetés sur 80 hectares !) que dans le niveau de ses ambitions en matière commerciale, mais aussi touristique, environnementale, architecturale, culturelle et artistique.

A proximité de Roissy, dans une zone en fort développement, que le futur Grand Paris Express contribuera à mieux relier à Paris, ce projet constitue à l’évidence une future centralité forte pour notre métropole. Le 17 janvier, les quatre projets en compétition (reproduits ci-dessus) ont été présentés à de nombreux élus ainsi qu’au préfet de Région, Daniel Canepa.

J’ai été heureux de voir que plusieurs caractéristiques du projet Europa City rejoignent certaines observations et préconisations de mon rapport sur la dimension culturelle du Grand Paris. Tout d’abord parce que le projet incarne le dynamisme et l’implication grandissante des acteurs privés dans la politique culturelle et dans la politique d’aménagement du territoire. Deuxièmement parce que le projet repose sur le principe de la mixité et de la déspécialisation des activités et des fonctions, en intégrant à la fois le commerce, l’hôtellerie, les loisirs, la culture, etc. Enfin, ce projet affiche une ambition européenne et plus généralement une volonté d’ouverture et de dialogue avec les acteurs de la métropole parisienne et au-delà.

Cet échange passionnant en était la preuve.

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