Grand Paris – Grand Londres, colloque organisé par l’Association des Maires d’Île-de-France

A l’initiative de Michel Teulet, Président de l’Amif, et de Georges Molinie, Président de l’Université Paris-Sorbonne, un colloque portant sur la comparaison entre les projets de Grand Paris et de Grand Londres, s’est tenu à Paris le 19 janvier 2012.

Ce colloque a réuni Maurice Leroy, Ministre de la Ville, chargé du Grand Paris ; Daniel Canepa, préfet de la Région Île-de-France ; Patrick Braouezec, Président de Paris Métropole ; Pierre Mansat, Président de l’Atelier International du Grand Paris ; Etienne Guyot, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, et Bob Neill, Sous-secrétaire d’Etat aux Communautés et au Gouvernement Local au Parlement britannique.

Cette approche comparatiste, permet de prendre conscience des stratégies culturelles extrêmement dynamiques dans lesquelles Londres et Paris se sont engagées. Incarnées par les futures Olympiades Culturelles qui auront lieu à Londres dans le cadre des Jeux Olympiques, Londres s’affirme comme étant la première métropole concurrente de la métropole française. Or du côté français, le volontarisme affiché par le ministère de la Culture, l’engagement renouvelé du Préfet de Région, ainsi que l’implication croissante des collectivités territoriales en faveur de la problématique culturelle vont de pair. Cette action dont la cohérence doit être renforcée, renvoie aux conclusions  de mon rapport sur la dimension culturelle du Grand Paris.

De même, Paris et Londres ont toutes deux saisi l’enjeu essentiel que constituait la mobilité, que ce soit à travers le projet de Grand Paris Express, ou bien la construction d’un réseau de transport innovant permettant à terme de relier l’Est à l’Ouest de la capitale britannique, et financé à la fois par le gouvernement, par la Mairie du Grand Londres (Greater London Authority) et par des partenaires privés: le Crossrail.

Lors de ce colloque, Maurice Leroy a une fois de plus insisté sur le caractère irréversible et trans-clivage du projet de Grand Paris, corroboré par l’ensemble des intervenants…

Publicités