Dynamiques de quartier : l’exemple des galeries du 10ème arrondissement

© Galerie Jérôme Poggi

Le Grand Paris, par définition, est un transfert vers la grande échelle. La métropolisation change les enjeux et propulse la capitale en haut des échelles comparatives internationales. Cet élargissement ne doit pas faire oublier qu’il y a, à la base des « quartiers » spécifiques, autonomes, historiques parfois ou au contraire récents, dont le dynamisme, l’ébullition, l’attractivité règlent les pulsations du Grand Paris et lui donnent son rythme…

J’ai beaucoup insisté, dans mon rapport, sur cette notion de quartier. Elle commande, chez nos voisins européens des stratégies beaucoup plus ambitieuses et volontaristes du développement urbain. Dans le Grand Paris ces stratégies de « quartiers » commencent à se mettre en place. Le modèle à Londres est Saint-Pancras. A Paris, Belleville peut-être.

A l’origine, il y a quelques initiatives privées qui font un pari et prennent des risques.

A ce titre je voudrais apporter le soutien de la mission pour le développement culturel du Grand Paris aux quatre galeries qui se sont implantées dans le 10ème arrondissement, il y a plus d’un an : la galerie Jérôme Poggi, Rosascape avec Alexandra Baudelot sa directrice, Primo Piano et l’Espace d’en bas. Alexandra Baudelot, par exemple, nous a expliqué sa programmation et la cohérence de sa démarche, dans laquelle l’édition de livres d’art est une partie intégrante de la commande passée  à un ou une artiste. Ainsi pour Katinka Bock expose actuellement.

Quant à Jérôme Poggi, il présente une exposition d’artistes norvégiens contemporains de très grande qualité. Cette exposition intitulée Norsk permettra à beaucoup de découvrir Per Maning, Per Barclay et de revoir Anna Eva Bergman.

Les quatre galeries  se sont rapprochées et font des vernissages communs, des programmations réfléchies…

Le 10ème est surement un quartier à fort potentiel, avec une architecture extraordinaire héritée d’Hausmann. A propos, quand Paris rendra t-il l’hommage que ce dernier mérite ?…

Publicités