Les vœux du Président de la République au monde de la Culture

Le Président de la République a présenté ses voeux, mardi 24 février, au monde de la culture à Marseille.

Le choix de cette ville s’explique à l’évidence parce qu’elle est la prochaine capitale européenne de la culture, et que l’année 2012 sera son année… Une programmation riche et diverse, à laquelle va s’ajouter le MuCEM, va consolider son rôle de métropole régionale culturelle.

Le Président de la République a rappelé sa décision de maintenir, et même d’accroître, le budget du ministère de la Culture dans une conjoncture générale extrêmement difficile. La France, à cet égard, s’étant distinguée si on la compare aux autres pays européens frappés par la crise.

En même temps, le Président de la République a ouvert certaines pistes de réflexion, sur la dimension territoriale de l’action culturelle et sur une nouvelle étape éventuelle de la décentralisation appliquée à la culture. Il a rappelé son engagement ferme pour la défense du droit d’auteur, et fait le point sur les évènements récents concernant les sites de téléchargement illégaux. Il a évoqué également la question de la TVA à taux réduit, appliquée à l’édition numérique comme à l’édition papier. Il a encouragé le ministre de la Culture dans la voie de la création d’un Centre National de la Musique. Il a appelé de ses voeux une réflexion sur le 1% comme mécanisme de financement de la culture à développer. Il a enfin confirmé l’affectation de l’Hôtel de la Marine, dans sa partie monmuentale et historique, au Musée du Louvre.

 

 

Publicités