« L’eau, notre bien commun »

Je l’ai déjà évoqué à maintes reprises dans ce blog, mais il faut le souligner une fois de plus : entre le département du Val-de-Marne et l’eau, il existe une relation forte, fédératrice…

Le mardi 6 avril 2012, le Conseil général du Val-de-Marne a organisé une journée exceptionnelle sur le thème suivant : « Mobilisons-nous pour l’eau, notre bien commun ». Je voudrais insister sur cette notion de bien commun, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du Grand Paris, mais aussi dans les enjeux liés au développement durable, à la vie des territoires, à la création de l’identité métropolitaine. Sous l’impulsion de Christian Favier, le département a mis en place un Plan Bleu, associant les professionnels de l’eau et les val-de-marnais, au sein d’une grande concertation.

Ce Plan bleu, véritable engagement pour l’eau, est incarné par la signature d’une Charte de l’eau, elle-même organisée autour de 10 objectifs majeurs. Améliorer la connaissance et le suivi de la ressource en eau, préserver et reconquérir les milieux naturels et favoriser le développement de la biodiversité dans le Val-de-Marne, faciliter la réappropriation de l’eau par les habitants et renforcer le sentiment d’appartenance au territoire, pour l’émergence d’une nouvelle culture de l’eau, sont autant de défis que souhaite relever le département.

Cet engagement en faveur de l’eau se poursuit à travers différentes manifestations, parmi lesquelles – je l’ai déjà souligné – le Festival de l’Oh, qui permet de mêler de manière remarquable des spectacles et des créations sur l’eau (prochaine édition du 12 au 13 mai 2012).

Publicités