Lundi 19 mars 2012 à Nogent-sur-Marne: Rencontres-débats portant sur « La culture, des lieux et des liens »

Lundi 19 mars, trois sessions de travail et une table ronde ouverte au public ont été organisées à Nogent-sur-Marne, dans le cadre d’une journée exceptionnelle autour du thème suivant : « la culture, des lieux et des liens ». A travers trois sessions de travail – « la culture et son territoire », « le jeune public et l’éducation artistique et culturelle », et « la création artistique » – diverses problématiques ont été abordées: comment une politique culturelle et ses intervenants s’inscrivent-ils sur un territoire ? Comment harmoniser les évènements et actions culturelles et permettre un accès au plus grand nombre ? Quel rôle les collectivités territoriales et les fondations privées peuvent-elles jouer ?

Un débat ouvert à tous portant sur la culture dans la dynamique métropolitaine s’est tenu à la Scène Watteau pour clôturer cette journée, en présence de plusieurs invités, dont Déborah Münzer, maire adjointe à la Culture de la Ville de Nogent sur Marne, et instigatrice de cet évènement ; Philippe Laurent, maire de Sceaux ; Alain Bublex, photographe et créateur d’une série de photographies sur le thème du Grand Paris ; Philippe Rahm, architecte ; Benoît Strubbe, directeur de la Scène Watteau ; Christian Vedrenne, adjoint à la Culture du Perreux-sur-Marne; Michel Tabanou, Président de la commission « Affaires culturelles » de Fontenay-sous-Bois ; et moi même.

L’objectif était de confronter les expériences de chacun, d’élaborer des propositions dans tous les domaines de l’action culturelle locale, et d’aboutir à des projets concrets et réalisables qui amélioreraient les liens entre les communes dans la dynamique métropolitaine…

Publicités