La Ligue de l’Enseignement

Mardi 24 avril 2012, j’ai rencontré Eric Favey, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement, et Philippe Auzet, chargé de mission au secteur culture du centre confédéral de la Ligue de l’Enseignement.

Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement, par son action éducative, invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous. Elle est présente sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de ses fédérations départementales et unions régionales. Dans le domaine de l’action culturelle et de l’éducation artistique, la Ligue de l’Enseignement a toujours défendu, depuis son origine, l’accès aux arts et à la culture comme condition de l’émancipation des individus dans un sentiment d’appartenance à un destin commun. Au coeur de cette politique, les actions en faveur du livre et de la lecture n’ont cessé de se développer notamment à travers la création de très nombreuses bibliothèques.

A ce titre, il me semble que la Ligue est un acteur culturel très important du Grand Paris et je me réjouis de pouvoir travailler avec eux sur la façon dont les centres culturels de proximité pourraient être dynamisés et mieux intégrés à la vie culturelle de nos territoires.

L’exemplarité de l’action culturelle de la Ligue de l’Enseignement est à suivre sur : www.laligue.org/

Publicités