Nouvelle présidence du Conseil d’Administration du Magasin Centre national d’Art Contemporain de Grenoble

Après 16 années passées à la Présidence du Centre National d’Art Contemporain de Grenoble – la Magasin – j’ai souhaité me faire remplacer. Anne Marie Charbonneaux sur ma proposition, a été élue Présidente du Conseil d’Administration.

Je me réjouis de son arrivée. Anne Marie Charbonneaux est une intellectuelle de haut niveau, elle a exercé des responsabilités institutionnelles importantes. Elle est au cœur de multiples réseaux, publics et privés qu’elle saura mobiliser au profit du Magasin. J’ajoute qu’elle sera la première femme à présider un des plus importants Centre d’Art français. Son élection contribue ainsi à rééquilibrer un paysage que la Ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a bien raison de dénoncer comme trop, sinon exclusivement masculin.

Je reviendrai sur l’expérience que j’ai vécue au cours de ces 16 années qui ont vu le paysage français et international des Arts Plastiques être profondément bouleversé. Que de chemin parcouru entre les initiatives pionnières des soldats de Jack Lang, je pense à Jacques Guillot ( le fondateur du Magasin) et à l’explosion du marché de l’Art mondialisé à Shanghai, Hong Kong, Sao Paulo.

Il y a deux façons de lire l’agenda : une page se tourne ou une page s’ouvre.

Daniel Janicot

MAGASIN
Centre National d’Art Contemporain

Communiqué de presse

Nouvelle présidence du Conseil d’Administration
du MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain

Le Conseil d’Administration du MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, son directeur et son équipe sont heureux d’annoncer l’élection de Madame Anne-Marie Charbonneaux à sa présidence.

Après avoir notamment contribué à la création puis présidé l’association des Amis du Centre National de la Photographie, Anne-Marie Charbonneaux a présidé l’Association des Amis du Jeu de Paume de 2004 à 2010. Présidente du Centre National des Arts Plastiques de 2007 à 2012, elle est par ailleurs l’auteure de plusieurs ouvrages dans le champ de l’art contemporain, de Architectures de lumière, Vitraux d’artistes 1975-2000 (Marval, 2000), Oeuvre et lieu, Essais et documents (Flammarion, 2002), Les vanités dans l’art contemporain (Flammarion, 2005-2010), à L’Or dans l’art contemporain (Flammarion, 2010).

Elle succède à Monsieur Daniel Janicot, conseiller d’Etat, qui a présidé le MAGASIN, depuis 1995. Il a exercé de nombreuses responsabilités culturelles (Bibliothèque de France, Union Centrale des Arts Décoratifs, American Center). Il a été Sous-Directeur Général de l’Unesco. Il a remis en 2012 un rapport sur la dimension culturelle du Grand Paris. Il vient de fonder un Think Tank Culturel, Pro Cultura. A l’unanimité le Conseil d’Administration l’a élevé à la présidence d’honneur du MAGASIN.

Le MAGASIN, association loi 1901, est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble.

Le MAGASIN inaugurera samedi 16 février 2013 la première grande exposition monographique en France de l’artiste allemand Anselm Reyle.

INFOS PRATIQUES
MAGASIN – Centre National
d’Art Contemporain
Site Bouchayer-Viallet
155 Cours Berriat
38000 Grenoble
http://magasin-cnac.org

CONTACT PRESSE
MAGASIN
Léa Deshusses
l.deshusses@magasin-cnac.org
Catherine Giraud
c.giraud@magasin-cnac.org
Tél. : 04 76 21 65 26
Tél. : 06 50 09 46 29

Publicités