NAISSANCE DE PRO CULTURA, LE THINK TANK DE LA CULTURE

Pro Cultura est créée dans la continuité de la mission sur la dimension culturelle du Grand Paris confiée à Daniel Janicot par l’ancien chef de l’Etat remis en mai 2012.

L’association Pro Cultura, think tank tout à fait novateur, dédié à la culture, milite pour sa réhabilitation dans les choix publics et privés. Elle s’intéresse aux relations de la culture avec l’éducation, la science, et la technologie, la cohésion sociale et le développement des territoires, les industries culturelles et le numérique.

Elle mobilise des expertises françaises mais aussi étrangères : des experts de toute provenance vont livrer leur contribution pour l’élaboration de rapports, de réflexions et de propositions.

Pro Cultura conduit des analyses, formule des recommandations. Elle engage des évaluations et des études comparatives. Elle peut organiser des débats, publier des études.

Le Conseil d’Administration réunit des personnalités du monde  de la culture, de la banque, de l’administration, des médias et des affaires, il a examiné les premières lignes du programme et des actions de Pro Cultura.

Outre une  liste de rapports et d’études, Pro Cultura proposera des conférences et colloques  dont le premier, prévu jeudi 20 juin à la Maison du Barreau, traitera de la « Fiscalité des œuvres d’Art ». ( Il est possible de s’y inscrire par mail à mperault@procultura.fr).

Pro Cultura organise également des déplacements « hors les murs ». Une délégation se rendra à Marseille les 20 et 21 septembre pour visiter les lieux d’exposition majeurs de la ville européenne de la culture. Des rencontres avec des personnalités de la ville sont en cours d’organisation.

Le Conseil d’Orientation est constitué d’experts et de personnalités incontournables  occupant des fonctions au plus haut niveau de la politique culturelle française, du spectacle vivant et des arts plastiques.

C’est cette assemblée qui validera le choix et les priorités des travaux, qui impulsera les idées et les actions de Pro Cultura. Trois axes se dégagent. Ils sont le reflet de la mutation des industries de la culture, de l’information et de la communication : le numérique, l’Europe et l’international.

A ces deux assemblées s’ajoutera le Collège des experts qui regroupera tous ceux et celles qui auront, à un titre ou à un autre, travaillé avec et pour Pro Cultura. Ce Collège sera en cours de construction pendant les cinq années à venir. Ces experts seront en contact avec Pro Cultura bien au-delà de la remise de leur étude ou de leur document. Ils seront mobilisés pour suivre ce qu’ils ont rédigé et formulé mais également pour contribuer à une fertilisation croisée des savoirs et des compétences.

Des expertises étrangères seront mobilisées  avec la création de correspondants à l’étranger de Pro Cultura.  Personnalité de la vie culturelle qui connaît particulièrement bien un ou plusieurs pays dans le monde, le correspondant à l’étranger fait remonter sur le site internet de Pro Cultura des informations, des articles, des documents, des évènements, des initiatives artistiques qui lui paraissent particulièrement intéressants.

Afin de  réponde à sa mission d’information, une banque de rapports est en cours de constitution avec la création d’une base de données recensant sur les dernières années les principaux rapports et les grandes études ayant trait aux questions culturelles. La bibliothèque de pro Cultura disposera d’une analyse des livres, des publications, des articles, des revues à caractère culturel …Elle sera accessible à partir du site Internet de Pro Cultura.

Ce site est en cours de construction. Il présentera en détail les travaux et les évènements du think tank,  « le coup de cœur de Pro Cultura » : sélection d’expositions, de spectacles, de manifestations culturelles…et beaucoup d’autres rubriques.  Il sera possible de s’inscrire en ligne aux manifestations organisées par Pro Cultura.

L’association a besoin de votre aide pour se développer et porter ses messages au plus haut niveau. A cette fin, nous  vous invitons à devenir acteur de notre vie culturelle et proposons à ceux qui le souhaitent de devenir membre adhérent de Pro Cultura. Quelque soit le montant de votre adhésion, vous serez destinataire privilégié des rapports, études et documents. Vous rejoindrez notamment un réseau de personnes engagées dans la culture et si vous le souhaitez, vous figurerez sur l’annuaire inséré dans la page d’accueil du site www.procultura.fr.

Pour toute information concernant l’adhésion vous pouvez écrire à ilevet@procultura.fr.  Pro Cultura vous propose deux catégories d’adhésions : Le Cercle des entreprises mécènes et le Club des particuliers. Les cotisations sont défiscalisables.

Inscrit dans une dynamique facilitant l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne,  Pro Cultura laissera une large part à la gestion de sa communauté notamment grâce  aux réseaux sociaux avec l’ouverture de pages Facebook et Twitter.

Pour toute information complémentaire et en attendant l’ouverture du site, vous pouvez nous contacter au 01 40 20 15 50 ou à mperault@procultura.fr

Publicités