Deux grandes expositions à Bâle

Bâle ne vit pas au seul rythme de la Foire d’art contemporain, la plus importante au monde et qui a lieu en juin.

Deux expositions majeures sont actuellement visibles à Bâle :

La première, au Kunstmuseum, explore la filiation entre Piet Mondrian, Barnett Newman et Dan Flavin.

La seconde, à la Fondation Beyeler, est une retrospective de l’œuvre de Thomas Schütte.

Le Kunstmuseum met en évidence ce qui rassemble le maître du mouvement « De Stijl ». Mondrian à Barnett Newman qui incarne le mouvement de l’expressionnisme abstrait (avec Rothko, Kline et Pollock) et à Dan Flavin, maître du minimalisme (avec Carl Andre, Donald Judd, Sol LeWitt …) Le travail sur la couleur, la ligne, la surface, la simplicité, la répétition. Il y a comme un fil partagé entre l’œuvre des trois artistes majeurs, même si Dan Flavin est mort 60 ans après Piet Mondrian et 30 ans après Barnett Newman. Ce qui les rassemble : la scène new-yorkaise à laquelle ils appartiennent, alors qu’ils viennent de Hollande, de Pologne et d’Irlande…

La Fondation Beyeler présente l’œuvre de Thomas Schütte – sculptures puissantes et expressives et dessins légers et gazeux. Une impression très forte, une empreinte qui dure très au-delà de la visite, une envie d’entrer plus encore dans une œuvre exceptionnelle. Thomas Schütte est un artiste hors norme, hors cadre, hors champ. A partir de modes d’expression assez classiques – modelage dans différents matériaux tels le verre, la céramique, le tissu, le bois, le fer, le cuivre etc…Il franchit le seuil qui sépare l’ordinaire de l’extraordinaire par deux biais : d’une part, la grande dimension – plus l’échelle grandit, plus Schütte atteint le sublime, et d’autre part, par l’humanisme de ses figures – L’exposition est intitulée « Figur ».

Notons que le Musée de Grenoble présente actuellement une exposition très complémentaire de celle de Bâle. Rappelons d’ailleurs que la dernière exposition consacrée à Thomas Schütte en France avait eu lieu précisément à Grenoble en 2003.

Daniel Janicot

Publicités