Partenaires

Je tiens ici à remercier tous ceux qui nous ont soutenu lors de la rédaction et la conception du rapport sur la dimension culturelle du Grand Paris.

Je pense particulièrement à :

  • la Banque Neuflize OBC
  • la Caisse d’Epargne Île-de-France
  • le Groupe Audiens
  • McKinsey & Company
  • Keneo

Banque Neuflize OBC

La Banque Neuflize OBC est souvent citée comme une référence en matière de mécénat culturel en France, notamment pour les arts plastiques et le cinéma, avec deux axes: la création contemporaine et la valorisation du patrimoine, en résonnance avec sa vision du métier de banquier privé qui préserve le patrimoine hérité et valorise le patrimoine de demain.

Neuflize OBC se veut présente à toutes les étapes de la vie d’une oeuvre, en amont (laboratoire de création, acquisition et commande d’oeuvres, aide à la production) comme en aval (soutien aux institutions, participation à l’acquisition d’un trésor national, soutien d’une exposition, d’un festival, d’une manifestation, aide à l’édition de livres d’art, soutien aux prix, organisation d’expositions privées dans ses locaux).

Caisse d’Epargne Ile-de-France

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, fidèle à ses valeurs, soutient et finance de nombreuses initiatives qui contribuent à la vitalité économique et culturelle de sa région.

En choisissant de soutenir la mission d’étude sur le Grand Paris culturel, la Caisse d’Epargne Ile-de-France souhaite, dans la continuité de ses mécénats, favoriser l’accessibilité à la culture et à la pratique artistique au plus grand nombre, qui représente un élément essentiel du lien social, au sein d’un projet culturel porteur d’avenir et d’ouverture.

Groupe Audiens

Audiens, le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture et de la communication, est heureux de soutenir le Grand Paris Culturel ainsi que tous les acteurs de la profession impliqués dans ce projet ambitieux.

McKinsey & Company

Le bureau français de McKinsey a apporté sa précieuse assistance, dans certaines des analyses proposées dans le rapport de mission sur la dimension culturelle du Grand Paris.

Keneo

Le cabinet de Conseil en solutions d’accompagnement pour les acteurs du sport a réalisé une étude transversale des industries culturelles en Île-de-France sur multiples secteurs d’activité.