Fil actu Grand Paris

Septembre 2012

3 septembre 2012 :

Juin 2012

13 juin 2012 :

12 juin 2012 :

11 juin 2012 :

  • Après le changement d’équipe gouvernementale, le syndicat mixte d’études Paris Métropole, présidé par Patrick Braouzec, veut soumettre au nouveau pouvoir exécutif sa vision de l’avenir de l’Ile-de-France. Une démarche qui illustre la volonté de Paris Métropole de peser dans « le débat qui va s’ouvrir sur le Grand Paris et sa gouvernance ».

9 juin 2012:

8 juin 2012 :

  • Boulogne Billancourt, ville bâtisseuse du Grand Paris se dote de 158 logements sociaux supplémentaires. C’est l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Immobilière 3F qui a annoncé vendredi 8 juin avoir livré à la ville de 5 immeubles de logements locatifs. 

6 juin 2012 :

  • Transports, logement, gouvernance, le Grand Paris selon François Hollande est à retrouver ici.

5 juin 2012 :

4 juin 2012 :

1er juin 2012 :

 Mai 2012

31 mai 2012 :

24 mai 2012 :

  • D’après le Parisien, le Grand Paris a enfin un ministre. Cécile Duflot l’a révélé mercredi soir lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) où elle est élue : elle vient d’être chargée du dossier du Grand Paris. Le Grand Paris était en balance depuis la nomination du gouvernement entre son ministère et celui du ministre délégué à la Ville François Lamy. «Le Grand Paris avait été imposé de manière brutale par l’ancien président de la République. Il devra être rediscuté, notamment pour permettre une articulation plus importante entre les collectivités locales et l’Etat», a annoncé Cécile Duflot.

22 mai 2012 :

21 mai 2012 :

  • De nouveaux partenariats entre communautés d’agglomérations du Grand Paris voient le jour. Après « l’Association Confluence Seine Oise » qui regroupe  la CA2RS, Conflans, Poissy et Achères avec l’Agglomération de Cergy, quatre communautés d’agglomération du Val d’Oise et de Seine Saint-Denis viennent de fonder « l’Entente Nord Métropolitain ». Ces partenariats se font à des degrés juridiques différents (par ordre croissant : association, entente, syndicat). Ils ont cependant tous le même but: peser face à l’Etat, en particulier en matière de transports, pour mieux relier leurs communautés aux différents secteurs porteurs d’emplois du Grand Paris et favoriser des projets communs.

16 mai 2012 :

15 mai 2012 :

  • Tout juste investi, le Président de la République François Hollande a été reçu par les élus de l’Hôtel de Ville de Paris. Lors de son discours, le nouveau chef de l’Etat n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à Paris : « Paris, c’est aussi un rayonnement culturel », tout en insistant sur la poursuite du projet de Grand Paris, sur le développement de la métropole parisienne par le biais du syndicat Paris Métropole, et enfin sur le « partenariat loyal et efficace » qui va dès à présent être instauré entre l’Etat et la Ville de Paris.

14 mai 2012 :

  • Du 14 au 16 mai, a lieu à la Défense le New Cities Summit, organisé par la New Cities Foundation. Des discussions entre experts des questions urbaines et décideurs – maires, PDG, universitaires, architectes, médias, et entrepreneurs – ainsi que des présentations de projets novateurs et des ateliers thématiques et interactifs rythmeront les échanges pendant les trois jours du sommet.
  • Occupant 300 hectares en bord de Seine et situé à moins de 3 kilomètres de Paris, le site des Ardoines dispose d’une localisation privilégiée au cœur de la métropole parisienne. Actuellement bien desservi à l’échelle métropolitaine du fait de la présence d’un échangeur de l’autoroute A86 au sud et de deux gares du RER C, sa desserte sera considérablement améliorée d’ici 2018 avec l’accueil, à la gare des Ardoines, du nouveau métro du Grand Paris.

10 mai 2012 :

  • L’association Ville et Transports organise une réunion sur le thème du transport urbain par téléphérique en Ile-de-France, dans les locaux de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU), en présence d’élus des conseils généraux ou des communes, de représentants du Syndicat des transports d’Ile-de-France, de  la RATP, de la SNCF ou de Systra, grand spécialiste de l’ingénierie des transports publics, ainsi que de Poma, leader mondial du transport par câble. De fait, le téléphérique commence à prendre pied, notamment en raison des nombreuses références internationales qui l’ont adopté (New York, Medellin, Londres, etc.).

9 mai 2012 :

3 mai 2012 :

Avril 2012

26 avril 2012 :

  • La Caisse des Dépôts et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement en Ile de France (DRIEA) ont signé le 19 avril une convention sur le Baromètre Carbone développé par la Caisse des Dépôts. Le Baromètre Carbone est un logiciel qui mesure l’impact des Contrats de développement territorial (CDT) sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

24 avril 2012 :

18 avril 2012 :

16 avril 2012 :

  • Le groupement formé par Barton Willmore International et Betci a remporté la consultation sur l’architecture des sites industriels lancée par la Société du Grand Paris en décembre 2011. Les lauréats rédigeront la charte architecturale et d’aménagement qui cadrera le travail des architectes prochainement chargés de la réalisation des gares. Etienne Guyot, président du directoire, précise ainsi que ces sites devront être « des vitrines d’une technologie novatrice et de savoir-faire techniques indispensables à la bonne exploitation du réseau. […] Ces sites industriels auront des éléments d’identité communs entre eux mais seront aussi adaptés aux territoires qui les accueilleront ». Si on sait qu’il y en aura six, répartis entre les différentes lignes du réseau, les localisations précises ne sont pas encore décidées.

13 avril 2012 :

  • Du 6 au 9 septembre prochain, Sarajevo accueille le Grand Paris: la première édition de « Sarajevo Urbanism World Forum« , manifestation qui sera organisée tous les deux ans dans la capitale bosnienne, qui accueillera les plus grands noms de l’urbanisme et de l’architecture mais aussi les plus grandes personnalités du monde politique, culturel et économique. Pour cette première édition, la participation des architectes Jean Nouvel, Richard Rogers, Christian de Portzamparc, Roland Castro, Antoine Grumbach et Michel Cantal-Dupart est confirmée, ainsi que la présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, de Jean-Paul Huchon, président de la Région de Paris ainsi que les maires des capitales des Balkans.

11 avril 2012 :

  • Une étude publiée par le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) et l’IAU IDF (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France) montre que le commerce du livre est très dynamique en Ile-de-France. Paris concentre 374 librairies, soit près de la moitié de celles de la région, et 40% des points de vente (ensemble des commerces qui vendent des livres, librairies incluses). A l’inverse, plus on s’éloigne de Paris, moins le livre est présent. En effet, l’implantation d’une librairie dépend en grande partie de la densité urbaine. Ainsi, 14 communes franciliennes de plus de 20 000 habitants sont dépourvues de librairie.

9 avril 2012 :

  • A l’occasion des cinq ans de leur mise en service, 400 Vélib’ seront mis à la disposition de volontaires pour réaliser un relais de plus de douze heures les 23 et 24 juin prochains. L’objectif sera de comptabiliser 40 000 km, soit l’équivalent d’un tour du monde, en effectuant une boucle de 1,5 km sur l’Avenue des Champs-Elysées.

4 avril 2012 :

  • La Maison de l’architecture en Ile-de-France et l’association Ville & Transports en Ile-de-France organisent une conférence sur le thème « Ponts sur la ville ! Gares-ponts et coutures urbaines », dans le cadre de l’exposition photographique « Récits de Gares ». A cette occasion s’exprimeront Djamel Klouche (architecte-urbaniste), Jacques Marsaud (directeur général des Services de Plaine Commune), Etienne Tricaud (président d’AREP) et Jacques-Jo Brac de la Perrière (délégué général de Ville & Transports en Ile-de-France), au 148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10ème.

3 avril 2012 :

  • Selon une étude sur « Les Français et les sorties », réalisée par Harris Interactive pour Cityvox entre le 15 et le 23 février 2012, un quart des Franciliens vont au cinéma tous les mois; un Parisien sur dix y va même une fois par semaine. Cette étude montre également que 61,1% des habitants d’Ile-de-France ne sortent jamais en boîte de nuit. Au niveau du théâtre, 14,7% des Franciliens assistent à une représentation tous les deux ou trois mois, contre 7% pour la France entière. 55% des Parisiens s’estiment heureux du rythme de leurs sorties. Curieusement, plus souvent à Paris (6,2%) qu’en province (3%), les sondés estiment être loin des lieux pour sortir. Enfin, en termes de diffusion de l’offre culturelle, le bouche-à-oreille et Internet conditionnent majoritairement le choix des sondés.

2 avril 2012 :

  • La France pourrait créer un fonds islamique à même de contribuer au financement du Grand Paris. « Nous sommes là dans le monde de l’économie réelle et non financière qui intéresse les investisseurs islamiques. Or leur présence est aussi susceptible de favoriser l’entrée de fonds souverains de la région », explique Pierre Simon, président de Paris Ile de France Capitale économique (PIDFCE).
  • L’Université Paris-VIII veut créer, comme Berlin et Tokyo une cité des arts à vocation internationale, qui serait voisine de la Cité du cinéma de Luc Besson dans le quartier Pleyel à Saint-Denis (93). Le projet scientifique, porté avec de nombreux partenaires – des Archives Nationales au Centre Pompidou – vient d’obtenir deux labellisations cruciales pour sa concrétisation: le Labex et l’Idefi-Creatic.

1er avril 2012 :

  • A l’initiative de Ports de Paris et des compagnies fluviales, une série d’animations seront proposées sur les berges de la Seine dans le cadre de la première édition de Vog’ en Seine. L’opération vise à promouvoir le tourisme fluvial auprès des Parisiens, et faire découvrir la vie portuaire de la capitale.

Mars 2012

27 mars 2012 :

  • L’Ile-de-France devrait connaitre un accroissement démographique d’environ un million de personnes à l’horizon 2030. Selon une étude publiée par l’Insee, la région compterait exactement 12,7 millions de personnes si les mouvements démographiques actuels se confirment. Dans ce scénario, la population francilienne – 11,6 millions d’habitants selon le recensement de 2007 – augmenterait au rythme annuel de 3,9%. Inscrit dans la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, l’objectif de 70 000 logements supplémentaires par an en Ile-de-France (contre 39 000 aujourd’hui), s’il était atteint, pourrait permettre à la région d’atteindre 13,1 millions d’habitants. L’horizon 2030 correspond à l’arrivée aux âges élevés des premiers baby-boomers, même si le vieillissement annoncé de la population française devrait moins toucher l’Ile-de-France que la province. A Paris, le scénario tendanciel prévoit une faible croissance de la population (+0,11% par an). Si l’ambition immobilière du Grand Paris devenait réalité, la capitale perdrait même des habitants sous l’effet d’une production accrue de logements à sa périphérie. Les ménages à l’étroit partiraient alors surtout vers la Seine-Saint-Denis.

26 mars 2012 :

  • Un décret du 14 mars 2012 autorise le recours au contrat de partenariat pour la réalisation, l’entretien et le renouvellement des infrastructures du réseau du transport public du Grand Paris. Il précise également la rémunération de la Société du Grand Paris pour le transfert de propriété de ses matériels roulants au Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) en dehors du cas du recours à un contrat de partenariat.

23 mars 2012 :

  • Le ministère de l’Education a annoncé qu’un nouvel Institut d’Etudes Politiques ouvrirait en Ile-de-France, à Saint-Germain-en-Laye (78) au dernier trimestre 2013 ou au premier de 2014, afin d’accueillir une première promotion de 250 étudiants. Il sera particulièrement tourné vers la politique de la ville et la gouvernance des territoires.
  • Maurice Leroy, Ministre de la Ville en charge du Grand Paris, et Daniel Canepa, Préfet de Paris et d’Ile-de-France, ont signé l’accord-cadre du Contrat de Développement Territorial Bry-Villiers-Champigny-Chennevières. Dans l’optique de l’édification d’une ville durable, ce projet stratégique s’articule autour de 3 axes majeurs du Grand Paris que sont la mobilité, le développement économique et l’aménagement du territoire.

22 mars 2012 :

  • Lors de la signature d’un accord portant sur le développement territorial du Val-de-Marne, le ministre de la Ville Maurice Leroy a annoncé que 450 emplois allaient être créés pour assurer la maintenance du futur métro automatique Grand Paris Express.
  • Signature de la convention cadre du Contrat de Développement Territorial du pôle métropolitain du Bourget, conçu comme l’un des pivots du développement et du fonctionnement du Nord de la métropole. En s’appuyant sur la vocation historique et industrielle du site, il entend organiser le développement économique autour d’une signature « aviation d’affaires et pôle d’excellence aéronautique ».

21 mars 2012 :

  • Le 19ème Contrat de Développement Territorial va être installé à Sénart (77), pôle majeur et levier de développement du sud-est de l’Ile-de-France. Prenant en compte le caractère stratégique du territoire de Sénart dans ce dispositif, et la perspective d’implantation d’une gare TGV d’interconnexion sur les communes de Lieusaint et Moissy-Cramayel, qui connectera le territoire au réseau du Grand Paris Express, les deux syndicats d’agglomération nouvelle, les communes qui les composent et l’Etat ont proposé que la ville nouvelle s’inscrive dans la dynamique du Grand Paris.

20 mars 2012 :

19 mars 2012 :

  • Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France a réuni le comité de pilotage « Stratégie de développement du fret en Ile-de-France » du Grand Paris qui avait été initié en mai 2011. Autour de la table, le président de la commission transport du conseil régional d’Ile-de-France, des représentants d’établissements publics (comme RFF, Voies navigables de France, Ports de Paris), des élus des départements franciliens, mais aussi des représentants des chargeurs et des fédérations professionnelles du transport de marchandises. Les neuf actions qui concrétiseront les orientations de cette stratégie doivent être engagées dès à présent par les services de l’État en région et ses établissements publics. Un dossier doit être adressé aux partenaires de la démarche au plus tard en avril 2012.

15 mars 2012 :

  • Crédit Agricole Immobilier a remporté un appel d’offres pour réaliser un projet d’envergure à Aubervilliers (93). Ce programme s’inscrit dans la démarche de redynamisation et de revalorisation d’Aubervilliers, commune au coeur des enjeux du Grand Paris. C’est le cabinet d’architecture Béchu qui a été retenu. Les travaux démarreront au premier semestre 2012.

14 mars 2012 :

  • Un accord-cadre préfigurant les bouleversements liés au futur métro du Grand Paris sera signé cet après-midi, à Aulnay-sous-Bois, en présence du ministre Maurice Leroy. Cet accord-cadre constitue une feuille de route, en prévision du contrat de développement territorial qui sera signé en 2013. Les signataires, dont l’Etat et la préfecture de région, actent réellement l’existence future de quatre gares sur la ligne rouge du futur réseau de transport dans ces villes : Aulnay, Sevran-Livry, Sevran-Beaudottes et Clichy-Montfermeil. Par ailleurs, cet accord s’accompagne de plusieurs projets d’ordre culturel et sportif, à retrouver ici.

13 mars 2012 :

  • Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, a lancé une campagne en faveur d’une candidature du Grand Paris à une exposition universelle à l’horizon 2025. L’exposition couvrirait tout le territoire de la métropole, en profitant de l’inauguration du métro Grand Paris Express pour vanter le dynamisme français. Le maire a lancé son projet en présence de dirigeants d’entreprises et de personnalités telles qu’Elie Chouraqui, Jacques Salvatore, Jacques Attali, Christian de Boissieu, Bruno Peyron ou encore Cédric Tournay.

12 mars 2012 :

  • Le Marché international de l’immobilier d’entreprise (Mipim) qui s’est tenu du 6 au 9 mars à Cannes, a mis en avant de nombreux projets relatifs au Grand Paris, dont le futur réseau Grand Paris Express. Une cinquantaine d’opérations d’aménagement franciliennes ont également été présentées lors de ce salon, dont la ZAC Paris-Nord-Est (75 et 93), le secteur Bruneseau et sa tour (Paris-Sud Ivry), l’île Seguin et les terrains Renault, l’extension de la Défense (92), Argenteuil-Bézons (95), Europa City (95), l’International trade center de Roissy-Charles de Gaulle, Aérolians au Tremblay (77-93-95), la gare TGV de Sénart (77), ou encore le « cluster » de Saclay (91).

9 mars 2012 :

  • Les premiers forages en vue des travaux du métro automatique du Grand Paris « vont se dérouler avant la fin avril », a annoncé à l’AFP Maurice Leroy, ministre de la Ville chargé du Grand Paris. Ces forages auront lieu à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, a indiqué le ministre la Ville Maurice Leroy en marge du Mipim, le marché international de l’immobilier d’entreprise qui se déroule jusqu’au 9 mars à Cannes.

8 mars 2012 :

  • De grandes équipes internationales d’architectes ont été invitées à réfléchir sur le projet du Grand Moscou. Parmi les dix équipes sélectionnées le 20 février, trois équipes françaises ont été retenues : Ateliers Lion Associés, AUC (Djamel Klouche) et le Groupement Wilmotte / Grumbach. Les objectifs de cette consultation pour l’élaboration d’un avant-projet de développement de l’Agglomération de la Ville de Moscou lancée le 13 janvier incluent la création des « conditions du développement de Moscou en tant que ville mondiale et centre international de la finance, de l’éducation, de l’innovation et du tourisme » ; la « construction de nouveaux centres pour l’agglomération avec l’implantation des différentes fonctions d’une capitale » mondiale ; et le déploiement des transports, notamment « un système ferroviaire régional (…) qui garantisse le développement de la structure polycentrique de l’Agglomération et l’interconnexion de ce développement avec les territoires avoisinants ».

7 mars 2012 :

  • La préfecture d’Ile-de-France évalue la consommation d’électricité supplémentaire à 3.000 mégawatts d’ici 2025 dans le cadre du Grand Paris. Cette adaptation est nécessaire pour parvenir à développer des activités high tech, dont les data centers particulièrement gourmands en énergie. En outre, il faudra alimenter les nouveaux logements, puisque la Région pourrait accueillir à cette échéance près d’un million de personnes supplémentaires. Ainsi que les transports : le futur métro automatique en rocade Grand Paris Express, et les 350 à 400.000 voitures électriques qui circuleront.

5 mars 2012 :

  • « La moitié des Parisiens travaillent près de chez eux », selon le quotidien Le Parisien. Les habitants de Paris, des Hauts-de-Seine, et de l’ouest de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne parcourent des distances relativement courtes pour aller travailler. En revanche ceux de Seine-et-Marne détiennent la palme du plus long trajet domicile-travail. Selon cette étude de l’Insee et de la DRIEA, il y a une différenciation très nette entre l’est et l’ouest de la banlieue, et cet écart s’aggrave.

Février 2012

29 février 2012 :

  • Le 15 décembre 2010, Philippe Demonchy, président de la Commission Tourisme de la CCIP, rendait public son rapport « Sept conditions pour améliorer l’accueil et la mobilité des touristes en Île-de-France ». Parmi les préconisations majeures du rapport (à retrouver ici), nous retiendrons entre autres le besoin d’une instance de coordination des acteurs du tourisme à l’échelle régionale, chargée notamment de fournir un travail prospectif pour préparer au mieux les conditions d’accueil des touristes futurs, ainsi que l’orientation vers le services intégrés (mobilité, hébergement, restauration, etc.).

22 février 2012 :

21 février 2012 :

  • La Société du Grand Paris a retenu les sept équipes pluridisciplinaires admises à remettre  une offre pour la charte des gares du futur réseau Grand Paris Express: Jean-Marie Duthilleul, Jacques Ferrier, Bruno Fortier, Foster & Partners, Moatti et Rivière, Périphériques, Elisabeth et Christian de Portzamparc. Le lauréat, désigné en avril 2012, aura à ses côtés une équipe qui travaillera sur le design, les couleurs, le mobilier, la signalétique qui permettront d’identifier les 57 gares du réseau. La SGP veut en faire « des lieux d’expositions ou des scènes culturelles, d’autres accueilleront des oeuvres commandées à des artistes connus ou à des jeunes créateurs ».

 20 février 2012 :

  • François Fillon a effectué une visite sur le Plateau de Saclay (91) durant laquelle il a vanté l’action menée en matière de recherche et de développement depuis le début du quinquennat. L’université Paris-Saclay, sélectionnée début février parmi les « Initiatives d’excellence » (Idex), sera opérationnelle en 2014 et regroupera deux universités existantes, dix grandes écoles, sept organismes de recherche et un pôle de compétitivité, avec au total 70.000 étudiants attendus : « la construction des locaux de l’Ensae, de Paris-XI, de Centrale et d’Agroparis Tech va débuter, ce qui est l’un des symboles de notre volonté de rester une grande puissance », selon le Premier Ministre.

16 février 2012 :

  • Paris arrive en tête du classement mondial des villes étudiantes selon le cabinet d’études britannique QS. Ce palmarès prend en compte l’importance de la vie étudiante, la qualité de vie, le regard des employeurs sur les néo-diplômés et les coûts de scolarité et de la vie étudiante. Paris devance Londres avec des droits de scolarité inférieurs, et profite d’un grand nombre d’établissements d’études supérieures de renom (dont 16 figurent dans le top 500 mondial). Le reste du classement montre que l’Europe continentale figure en bonne position: Zurich, Berlin, Barcelone, Munich et Lyon se retrouvent parmi les 15 meilleures villes étudiantes du monde.

15 février 2012 :

  • Le ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, Maurice Leroy, a signé hier un accord-cadre pour accompagner le développement du secteur Roissy – Charles De Gaulle. Il financera plusieurs projets, comme l’International Trade Center de Roissy, le centre commercial Aéroville et le Colisée, une salle de 20 000 places à Tremblay-en-France (93).

14 février 2012

  • Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, prône la fusion des départements de Paris et de la petite couronne, en raison des inégalités liées aux dépenses sociales obligatoires (RSA, allocations personnalisée d’autonomie…) entre les départements. Il souhaiterait que les dépenses sociales soient mutualisées à l’échelle de la petite couronne (sorte de retour au département de la Seine), tandis que les compétences de développement, d’aménagement et d’habitat seraient récupérées par une « communauté urbaine ».

10 février 2012 :

  • Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France et de Paris a réuni en Mairie d’Aulnay-sous-Bois le comité de pilotage du contrat de développement territorial (CDT) Est Seine-Saint-Denis, afin de présenter la stratégie de développement du territoire qui sera déclinée dans le CDT autour des thèmes de l’environnement, la culture et la construction. Au cours de la réunion, l’urbaniste Finn Geipel et le paysagiste Michel Desvignes ont livré au débat leurs réflexions pour une transformation progressive du territoire, appuyée sur le futur métro automatique et sur une desserte fine des secteurs actuellement enclavés. Le projet exposé comprend un renforcement des centres-villes, un aménagement des abords du canal de l’Ourcq et sur une mise en valeur des forêts et des parcs. La DRAC a ensuite précisé l’avancement de ses réflexions sur la Tour Médicis, future résidence d’artiste sur le plateau de Clichy-Montfermeil.

8 février 2012 :

  • L’AIGP œuvre depuis plusieurs mois à l’identification des lieux qui font la richesse de la métropole parisienne. L’Atelier International du Grand Paris a aujourd’hui abouti à une carte thématique, interactive et informative sur le département 92. Cette carte s’étendra peu à peu aux autres départements du Grand Paris et à d’autres rubriques avec l’ambition de constituer un panorama des lieux qui font l’identité métropolitaine. Les 1000 lieux du Grand Paris : lancement de la carte interactive sur le département 92.

7 février 2012 :

  • 22 projets se sont vus remettre le label Grand Paris, le 7 février, par Maurice Leroy et Patrick Braouezec, président de Paris Métropole. A travers la création de ce label Grand Paris, il s’agit de valoriser les contributions exemplaires à la construction du Grand Paris et d’afficher une identité métropolitaine, qui ait à la fois une cohésion territoriale et un rayonnement international…
  • La Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) lance un appel à projets portant sur « l’émergence et développement des « clusters » économiques du Grand Paris ». Dix territoires de projet ont été identifiés, sur lesquels 18 Contrats de Développement Territorial sont, à ce jour, en cours de négociation entre les collectivités territoriales et l’État.

6 février 2012 :

Janvier 2012

31 janvier 2012 :

  • Le deuxième contrat de développement territorial (CDT) est signé ce matin par Maurice Leroy, ministre de la Ville chargé du Grand Paris, au MAC/Val, à Vitry-sur-Seine, en présence du préfet, Pierre Dartout, du préfet de région, Daniel Canepa, mais aussi du président du conseil général, Christian Favier, et des trois maires concernés, Alain Audoubert (PC) à Vitry, Daniel Davisse (PC) à Choisy et René Rouquet (PS), le député-maire d’Alfortville. Le futur quartier des Grandes-Ardoines verra naître un large réseau de transport et les berges de Seine seront aménagées.

30 janvier 2012 :

  • Dans sa « contribution pour un acte III de la décentralisation », le maire de Lyon Gérard Collomb, prêche pour un Grand Paris « englobant Paris et la petite couronne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) » et « se substituant au département ».
    Les quatre autres départements (Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne et Essonne) de la région-capitale forment dans son schéma un pôle métropolitain.

26 janvier 2012:

  • Maurice Leroy effectue un déplacement à Villiers-le-Bel (95) pour la signature du deuxième protocole d’accord du Contrat de développement territorial (CDT) de Val-de-France – Gonesse. Cet accord-cadre liera les villes d’Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Villiers-le-Bel, Sarcelles et Bonneuil-en-France.

25 janvier 2012:

  • Une nouvelle carte Navigo conçue par le designer Philippe Starck sera mise en service le 1er janvier 2013 par le Stif, l’autorité régulatrice des transports en Ile-de-France, a annoncé mardi soir le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon.

24 janvier 2012:

23 janvier 2012:

  • La concertation publique concernant le projet de transport public fluvial sur la Seine, Voguéo, démarre aujourd’hui jusqu’au 3 mars 2012. Ce nouveau réseau fluvial permettra de relier Vitry-sur-Seine et l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, à Suresnes en passant par Paris.

19 janvier 2012:

  • Le Premier ministre François Fillon, Patrick Braouezec, président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune et de Paris Métropole, ont signé un accord à Saint-Denis le 16 janvier, préalablement au Contrat de développement territorial (CDT) qui sera signé l’an prochain. La Caisse des Dépôts accompagne le projet sur plusieurs secteurs: le développement des Entrepôts des Magasins Généraux, en réalisant la Cité du Cinéma en lien avec Luc Besson et Vinci Immobilier, et en poursuivant la transformation des grandes friches industrielles.

18 janvier 2012:

  • Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque nationale de France, va de nouveau – dix-sept ans après sa construction – aménager ses abords, pour la doter d’une nouvelle entrée monumentale. Bruno Racine, président de la BNF, a trouvé une solution originale: le projet sera financé par la société cinématographique MK2.

17 janvier 2012:

  • A l’occasion de ses voeux à la presse, le ministre de la Culture a présenté les temps forts de son calendrier jusqu’à l’élection présidentielle. Des déplacements aux Emirats arabes unis (Louvre Abu Dhabi), dans les DOM, et en France  (livraison des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine) pour le ministre qui compte « s’investir pleinement jusqu’au bout ».

16 janvier 2012:

13 janvier 2012:

  • François Fillon se rendra le 16 janvier à Saint-Denis afin de signer le « premier accord-cadre du Grand Paris ». Cet accord est  un préalable au Contrat de développement territorial du « Territoire de la culture et de la création ».
Publicités